Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/securite-ignifuge.com/httpdocs/wp-content/plugins/factory-seo/factory-seo.php on line 550

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/securite-ignifuge.com/httpdocs/wp-content/plugins/factory-seo/factory-seo.php on line 551

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/securite-ignifuge.com/httpdocs/wp-content/plugins/factory-seo/factory-seo.php on line 552
Méthodes utilisées pour une bonne qualité de vie au travail

Comment favoriser la qualité de vie au travail ?

Chaque professionnel RH souhaite offrir à leurs collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail. Après tout, des travailleurs heureux et satisfaits sont plus productifs et engagés.  Cette bonne pratique est à la fois avantageuse pour l’équipe et pour l’entreprise en général. Concrètement, comment favoriser la satisfaction des personnes qui travaillent dans votre entreprise?  

Répondre au besoin des employés 

Envisagez de rendre la journée de travail plus flexible. Le temps de travail apparaît actuellement comme l’un des points les plus importants pour favoriser la santé au travail dans l’environnement de l’entreprise. 

Le manager peut observer de plus près la routine des salariés et essayer de comprendre ce qui serait le mieux, en termes de déplacement, pour chacun. Cela vaut la peine de flexibiliser les horaires, si possible, et même d’investir dans un bureau à domicile. 

Il ne s’agit pas de travailler moins longtemps, mais d’adopter des horaires et des lieux de travail alternatifs pour mieux satisfaire les employés et prévenir les risques professionnels. Promouvoir un environnement de travail ergonomique et sain. L’entreprise doit agir activement pour identifier ce qui doit être amélioré, afin de promouvoir un environnement de travail plus ergonomique et sain, en réduisant les absences de longue durée dues à des problèmes de santé. 

En mettant en place des solutions sur securiteentreprise.com qui contribuent à améliorer la qualité de vie au travail, tout le monde y gagne : vos collaborateurs, qui commencent à se sentir plus satisfaits dans l’environnement de travail, et votre entreprise, qui gagnent en productivité et retiennent l’attention de votre public cible par le souci du bien-être de ses employés. 

Donnez les moyens au département RH  

Investissement dans les ressources humaines. Il ne s’agit pas forcément de mettre de l’argent dans le service des ressources humaines de l’entreprise, mais de donner de l’autonomie au manager et d’encourager sa performance. 

Cela implique des choses plus apparentes et d’autres moins, comme la promotion de la santé et sécurité au travail ou un programme de marketing incitatif. 

Mais elle se manifeste également par la rétention, la découverte et l’attraction des talents, l’évaluation des risques, la détermination des profils les plus adaptés à chaque poste vacant et à partir de là l’embauche des bonnes personnes, ce qui produit à son tour une plus grande satisfaction et un épanouissement personnel et professionnel. 

L’entreprise se doit également de responsabiliser les responsables RH, leur proposer des formations, les encourager à participer à des cours externes, un programme de bourses pour l’obtention du diplôme et l’apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue. Tout cela contribue à la prévention des risques professionnels et rendre viable un programme d’emploi et de salaire. 

Quelle est l’importance de la qualité de vie au travail? 

Intuitivement, tout le monde suppose que la qualité de vie au travail apporte des bénéfices dans différentes sphères à l’entreprise. 

En fait et en pratique, au fur et à mesure qu’une entreprise atteint des niveaux de santé et sécurité au travail meilleurs, on observe : 

  • Il y a plus d’engagement et de motivation des personnes dans les projets de l’entreprise; 
  • Les résultats sont sensiblement meilleurs, les gains de productivité et par conséquent les profits aussi; 
  • La communication d’entreprise s’améliore; 
  • Diminution de l’absentéisme; 
  • Réduction des problèmes de non-qualité des produits et services; 
  • Amélioration de la relation client et du service, grâce à des préposés plus satisfaits; 
  • Climat organisationnel plus agréable et positif; 
  • Diminution des coûts résultant des absences, des demandes de main-d’œuvre et du besoin constant de recruter de nouveaux employé ; 
  • Les gens ont tendance à trouver plus de solutions que de problèmes; 
  • Réduction du roulement du personnel ou du chiffre d’affaires; 
  • Moins de pression et de charges, car l’engagement se fait naturellement et les délais sont généralement plus facilement respectés. 

En bref, la liste des avantages que bénéficie l’entreprise s’allonge à mesure qu’il évolue vers des degrés croissants de qualité de vie et de sécurité au travail